8 mars 2022

Les maîtres mots pour une fête réussie et sans stress sont anticipation et organisation.

1/ Fixer une date

La première chose à faire est d’anticiper la date de la fête afin que les copains soient disponibles, on évite notamment dans la mesure du possible les week-end de pont ou de vacances.

Le bon timing ? distribuer les invitations 3 semaines avant le jour J.

Du coup, vous savez que vous avez trois semaines pour répartir les tâches qui vous attendent. Easy!

 

2/ Limiter le nombre d’invités

Bien sûr les enfants aimeraient inviter toute leur classe, voire leur école s’ils le pouvaient.

Mais limiter le nombre des invités en fonction de l’âge des enfants et du lieu où vous les recevrez vous permettra d’organiser un anniversaire moins stressant pour vous et de meilleure qualité pour eux. Plus les enfants sont jeunes et moins ils sont autonomes, ils demandent donc plus d’attention.

 

3/ Choisir un thème

Choisir un thème facilite grandement l’organisation de l’anniversaire, que ce soit pour la décoration, l’animation, le gâteau,…

Une multitude de thèmes est possible. Il suffit d’observer son enfant, quelles sont ses passions du moment ?

Si vous manquez d’inspiration, je vous invite à lire mon article à ce sujet (https://www.troisbougies.fr/blog/https-www-troisbougies-fr-blog-slug1).

 

4/ La décoration

Inspirez vous du thème retenu pour choisir les éléments de décoration (gamme de couleur, symboles,..), utilisez au maximum ce que vous avez chez vous (vaisselle, petite déco, jouets,…) ou bien créez la décoration avec vos loulous, ils seront ravis de participer.

Pensez à la décoration de la table mais aussi à celle de la pièce principale dans laquelle va se dérouler la fête. Un petit signe sur la porte d’entrée est le bienvenu également.

 

5/ Le goûter

Pour le gâteau faite au plus simple, en fonction des goûts de votre enfant, cela permettra de contenter le plus grand nombre.

Pour parer aux envies et aux goûts des uns et des autres, aux gros et petits appétits ainsi qu’aux éventuelles allergies, prévoyez également quelques biscuits du commerce qui font en général l’unanimité.

De jolies bougies apporteront la touche finale au gâteau. Choisissez des bougies en lien avec le thème (forme, couleur).

Les bonbons sont aussi un indispensable à tout anniversaire. Mais je conseille de ne les mettre à disposition des enfants qu’après le gâteau sinon ils seront tentés d’en manger beaucoup et n’auront plus faim pour le gâteau.

Vous pouvez aussi compléter votre table avec quelques fruits de saison.

Enfin, n’oubliez pas de proposer des boissons et de l’eau.

 

6/ L’animation

La clé pour un anniversaire réussi c’est d’occuper les enfants.

Tout d’abord, vous pouvez prévoir un coloriage ou des livres en rapport avec le thème pour faire patienter les premiers arrivés en attendant que tout le monde soit là

Pour la suite, vous pouvez alterner entre des activités manuelles et des activités plus physiques en fonction du thème, du lieu et du temps.

Il faut mieux prévoir trop d’activités et ne pas toutes les faire que de se retrouver à court. Cela permet de cadrer les enfants et de changer rapidement de jeux s’ils n’accrochent pas avec l’activité proposée.

L’animation qui fait toujours l’unanimité est la chasse au trésor et si, en plus, l’on finit par une pinata, les enfants adorent!

Vers la fin de la fête, on peut aussi leur laisser un peu de temps, mais surveillé, pour jouer librement.

On oublie pas de faire des photos de groupe pour garder de jolis souvenirs.

 

7/ Souvenirs pour les invités

Les invités ont souvent apporté un cadeau à votre enfant, c’est sympa de les remercier en leur permettant de rapporter un petit souvenir de leur journée.

On évite les gadgets de mauvaise qualité qui finiront à la poubelle et on s’inspire du thème pour trouver des idées de petits cadeaux.

 

8/ Déroulé de l’anniversaire

Se faire un petit mémo sur les différentes activités prévues permet de maîtriser le déroulé de l’anniversaire et de ne pas être perturbé par un aléa ou de s’adapter en fonction de la réaction des enfants : on passe au jeu suivant si le précédent ne prend pas ou au contraire on s’attarde si un jeu a beaucoup de succès.

L’organisation en amont permet de la souplesse le moment venu.

9/ Préparer un maximum de choses en avance

En amont, rassemblez le matériel pour telle ou telle activité manuelle, installez la table du goûter, préparez le gâteau, les sacs souvenirs pour les invités, installez la décoration, …

Tout ce qui est fait, n’est plus à faire!

 

10/ Ne pas se mettre la pression

Votre enfant sera heureux quoi qu’il arrive que vous lui ayez consacré du temps pour fêter sa journée.

Soyez conscient que ça va être fatigant mais vous serez tellement content quand la fête sera finie : heureux que votre enfant et ses invités aient passé un bon moment et fier d’avoir géré la petite troupe.

Et si anticiper ou organiser n’est pas votre point fort, n’hésitez pas à faire appel à Trois Bougies, on gère pour vous et vous récoltez la reconnaissance de votre enfant !!!

Retourner aux articles